Etape 19 - Petén - Le soleil de couche sur la cité de Yaxha
Vendredi 27 janvier. Le groupe suivant, l'acropole Est il me semble (le guide s'emmêle un peu les pinceaux !) offre certainement l'occasion de voir les plus belles pyramides du site, dont une se dressant sur pas moins de 13 niveaux (chiffre symbolique pour les Mayas) avec double escalier à la clé.

Deux grandes pyramides se font face, tandis que la troisième, sans doute un observatoire, se positionne en retrait de chacune d'elles. En tournant la tête, on peut observer le soleil décroître sur l'horizon, touchant le sommet de la pyramide est. Magnifique. De l'autre côté, la forêt tropicale s'étend jusqu'à perte de vue.


Au pied de la grande pyramide que l'on peut escalader se trouve de magnifiques stèles plutôt bien conservéee qui retracent les grandes lignes de l'histoire de la cité de Yaxha. L'histoire de Yaxha est étroitement liée à celle de Naranjo. Le roi K'ak' Tiliw Chan Chaak a brulé Yaxha, capturé et sacrifié son souverain et ensuite exhumé les restes du roi Yax B'olon Chaak pour les «disperser» sur une île proche du lac Yaxha. On sait également qu’une reine de Yaxha, Dame Coquille-Étoile, aurait épousé un souverain de Naranjo, K'ak' Ukalaw Chan Chaak, connu également sous le sobriquet de «Batab Fumant».

Après la découverte du coeur de la cité de Yaxha***, on file directement (au galop ?) vers la plus haute des pyramides du site. La vie est belle ! Trépied sur l'épaule je grimpe les marche et me pose face au grand serpent d'eau que forme au loin le lago Yaxha à travers l'épaisse forêt tropicale. C'est d'ici que nous observerons le coucher de soleil sur le lac et la jungle environnante. L'espace de quelques minutes, le silence se fait. Nous sommes en harmonie complète avec la nature. Un sentiment domine : l'impression chacun d'être à notre vraie place, ce brin d'herbe d'humanité perdu dans l'immensité de la nature. Et cependant le sentiment d'être un tout. Jamais je n'oublierai ce moment. Bouleversant et intense. Le reste se passe de commentaire.

Pas de mots supplémentaires, juste quelques photos et vidéos pour apprécier ce moment à sa juste valeur.





Et quand le silence se fait, le cri des singes hurleurs, des toucans et des perroquets géants...





|